Communiqué


19 Août 2007

Souvenons-nous… Attentat contre l'ONU à Bagdad

Le 19 août 2003, un attentat était perpétré contre le bâtiment de l'ONU à Bagdad, en Irak. 22 morts parmi lesquels Sergio Vieira De Mello, haut commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme, et une centaine de blessés parmi lesquels des ressortissants français. Tous oeuvraient pour que ce pays, ravagé par la guerre, retrouve la paix.

S.O.S. Attentats a une pensée particulière pour les familles des personnes décédées ce jour-là et exprime sa solidarité à toutes celles, blessées lors de cet attentat.

Nombre d'entre elles souffrent encore aujourd'hui dans leur chair et dans leur vie quotidienne, professionnelle comme privée. C'est pourquoi notre association en appelle aux Etats membres de l'ONU afin qu'une véritable solidarité internationale se mette en place à l'égard des victimes d'actes de terrorisme, quelle que soit leur nationalité, quels que soient le lieu et le contexte de la commission de ces crimes.

Dans cette perspective, S.O.S. Attentats exprime de nouveau le souhait que soit créé, par l'ONU, un fonds international d'indemnisation des victimes du terrorisme. Cette décision marquerait la reconnaissance symbolique de la communauté internationale.


Fermer la fenêtre